Pax Elfica : Le Lanternier de Pierre Grimbert

Pax Elfica est une campagne de jeu de rôle, de type bac à sable, se déroulant dans une ville de Fantasy qui, après avoir subit le jouge d’un puissant nécromant, a été libéré par les elfes de la grande forêt qui ont décidé de rester et font respecter la « Pax Elfica ».

Le roman de Pierre Grimbert se déroule avant la campagne de jeu de rôle et n’effleure pas les grands secrets de cette dernière. Le roman peut-être ainsi à la fois lu comme une introduction à la campagne ou comme un fort sympathique roman de Fantasy. Le lecteur connaissant la campagne, où la jouant après coup, croisera nombre de personnages qui font le sel de cette dernière.

Le roman en lui même se concentre sur Tolan Dunkar, un nain, lanternier de profession (et donc un des rares habitants pouvant sortir la nuit lors du couvre-feu) qui tombe nez à nez, lors d’une de ses tournées, avec un jeune homme sortant d’un arbre et qui semble venir de sept ans dans le passé alors que le nécromant contrôlait encore la ville et au moment ou une mystérieuse sylve elfique a poussé d’un coup dans un quartier.

Débute alors pour Tolan, sa bouchère d’épouse, le jeune homme et une halfline architecte une course contre la montre pour comprendre qui est le jeune homme et déjouer la suspicion d’un inspecteur elfe très zélé.

Le texte de Pierre Grimbert est bien écrit et se lit avec plaisir.