En vacance, j’ai donc profiter des deux dernières semaines pour lire les quatre tomes (un cinquième est annoncé pour la mi-juillet) de la série Temeraire de Naomi Novik.
Le « pitch » de départ de la série est assez simple : Le début du XIXe siècle, l’Europe est preque entièrement sous la botte de Napoléon, le Royaume Uni resiste comme il peut et les dragons existent. Ces derniers sont des créatures inteligentes qui forment les forces aériennes de nations. Lié à leur naissance avec un capitaine, ils constituent l’élite des troupes européene. Un capitaine de navire anglais se retrouve lié à un dragon d’origine chinoise particulièrement puissant et inteligent. La série conte ainsi leurs aventures d’une écriture agréable et atachée au quotidien de ces personnages; ici point de grandes élipses temporelles mais un suivit quasi journalier des personages.
His majesty’s dragon conte ainsi comment Laurence rentre en possecion d’un oeuf de dragon et comment il devient son capitaine. Il s’attache à suivre leurs premiers pas dans les divisions aériennes britaniques : leur entrainement, leur premier combat contre les forces napoléoniennes et la croissance de Temeraire.
The Throne of jade narre le voyage de Temeraire en Chine. En effet, l’Empire chinois souhaite récuperer ce dragon issue d’une lignée précieuse et destiné à Bonaparte. Le livre se divise en deux grandes parties : le voyage en bateau vers la Chine et la Chine elle même, cette dernière traitant de manière beaucoup plus « humaine » les dragons que les Européens qui semblent bien rustre en comparaison.
Black powder of war s’attache au voyage de retour vers l’Europe qui aura lieu par terre. Ainsi, après avoir traverssé toute l’Asie, Temeraire et son équipage se retrouveront prisonier à Istanbule, puit finiront par rejoindre la Prusse dans sa lutte contre Napoléon avant de retourner en Angleterre.
Empire of Ivory vera les protagonistes de la série repartire pour l’Afrique afin de chercher une cure à un mystérieu mal qui frappe les dragons britaniques. Afin de trouver un reméde, le dragon et son capitaine devront faire face à la traite négrière mais égallement aux anciennes forces qui reposent au coeur du continent noir.
Dans l’ensemble la série Temeraire est bien écrite et se lit avec plaisir. Bien qu’à mon sens elle ne valle pas la série des dragons de Pern, la référence selon mes goûts en terme de relation hommes-dragons, elle se situe dans la lignée des grandes saga de Fantasy.