Les Champs de la Lune de Catherine Dufour

La lune dans un futur où l’humanité a terminé de s’éteindre sur une planète Terre devenue inhabitable. Ce qui reste de l’humanité survit dans des cités souterraines sur la Lune. Une vie difficile, teintée d’une nostalgie pour une planète dont la plupart des habitants n’ont jamais foulé le seul et à la merci d’une mystérieuse maladie mortelle qui frappe au hasard.

Les Champs de la Lune sont les rapports, sous forme de journal, d’une androïde / robot chargée de s’occuper d’un jardin, à la surface du satellite, qui produit à la fois fruits et légumes pour la cité mais aussi un écrin de verdure où les habitants peuvent se rendre pour de courte période (radiation lunaire oblige).

Le récit est à la fois un compte rendu de l’évolution du jardin, une chronique d’une cité lunaire et de ce qu’il reste de l’humanité, mais aussi le chemin vers l’autonomie et l’indépendance d’une androïde qui va découvrir une vérité sur l’humanité lunaire et prendre conscience de la beauté et la fragilité de la vie.

Les Champs de la Lune est un très beau roman, bien écrit, poétique, au rythme lent et au propos profond; une vraie réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *